Qui sommes nous ?

Il y a bientôt 30 ans, un goupe de passioné•e•s créaient Cellofan’ pour partager leur amour du cinéma d’animation dans les Hauts-de-Frances. Ainsi naissent des ateliers de réalisation, des programmes de projections originaux et même quelques années plus tard, de l’accompagnement à la production.

 

Rencontre entre Raoul Servais (réalisateur) et une classe de primaire (2010); découverte de l'envers de la réalisation d'un film d'animation.

 

Par ce formidable moyen d’expression, Cellofan’ propose une activité culturelle et ludique qui développe à la fois les capacités intellectuelles et manuelles, mais aussi le sens de l’observation, l’ingéniosité, la patience, le goût de la communication et l’esprit d’équipe.


Pour que la magie opère, toutes les techniques sont permises : papier découpé, volume, pixilation et bien d’autres encore. À l’ère du numérique, ces techniques se mélangent parfois ; comme dans le film Manolo d’Abel Ringot (produit par Cellofan’ en 2017), qui compte plus de quarante sélections en festival à ce jour à travers le monde.


Pour finir, les restitutions des films d’ateliers et projections dans les écoles, les centres culturels, les bars ou les cinémas, donnent lieu à de beaux moments de partage. Le public et l’équipe voient alors l’imaginaire des participants et participantes se matérialiser, suscitant peut-être de nouvelles vocations ?


En 2019, la nouvelle équipe de Cellofan’ continue à faire tourner les têtes dans les Hauts-de-France !

 

 

Nos missions

  • Rendre accessible la culture à ceux qui en sont le plus éloignés géographiquement ou socialement en organisant des ateliers ou projections.
  • Faire rayonner les créations issues du territoire bien au-delà de ses frontières en associant enjeux touristiques, patrimoniaux et culturels.
  • Favoriser la création artistique dans le secteur du cinéma d’animation et l’émergence de jeunes auteurs par la mise en place d’un atelier collectif annuel et des résidences dans nos locaux.
  • Proposer des actions de formation en faveur de jeunes adultes en recherche d’orientation.
  • Développer des projets transdisciplinaires mêlant le cinéma d’animation à d’autres disciplines artistiques ou des domaines tels que la santé ou l’écologie.

Nos actions et nos projets

Stage d'initiation

Apprendre en s'amusant !

Cellofan’ propose un stage d’initiation aux outils numériques par l’art du cinéma d’animation. Celui-ci se déroule sur une période de 10 jours et est en partenariat avec la mission locale, le PLI (plan local d'insertion), la Malterie, et le cinéma  L’univers  de Lille.

 

Aujourd'hui, les outils numériques sont indispensables à nos modes de vie, que ce soit personnels ou professionnels. Le cinéma d’animation, véritable vase communiquant des multiples disciplines artistiques, est à la pointe de la technologie. Il permet d’aborder de manière ludique ces nouveaux outils.

 

Dans un premier temps vous approcherez l'écriture de scénario, la création de storyboard, de personnages et de décors  . Puis, dans un second temps vous aborderez le tournage, le montage vidéo et la création sonore. Pour chacune de ces phases vous serez initiés aux logiciels et techniques numériques les plus adaptées. Le tout entouré d'une équipe de techniciens et professionnels.

 

 

Les dispositifs de l’éducation nationale

 

Cellofan’ participe à certains dispositifs de l’Education Nationale tel que « Ecole et Cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Il existe de nombreux dispositifs auxquels vous pouvez avoir accés en tant qu'établissement scolaire, comme :

Ecole et cinéma

  • Réalisation de courts-métrages en consultation avec l’enseignant.

L’année passée Cellofan’ a accompagné les étudiants de l'école du Centre, et du cinéma « Les étoiles » de Bruay-la-Buissière, pour la réalisation du court-métrage « Retour vers le moyen-âge ».

Lycéens et apprentis Cinéma

  • Interventions de techniciens et réalisateurs de cinéma afin que les étudiants puissent les rencontrer et échanger avec eux.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ACAP, Cellofan' intervient régulièrement en Picardie.

Collège au cinéma

  • Découverte d'œuvres cinématographiques lors de projections organisées dans les salles de cinéma afin de constituer les bases d'une culture cinématographique.

 

 

L'équipe de Cellofan'

Les membres du bureau

Olivier Catherin (Président)

Olivier Catherin est ethnologue de formation. Il a été membre de 2000 à 2002 et de 2012 à 2018 du Conseil d’administration de l’Association française du cinéma d’animation (AFCA). En 2002 il devient responsable du Centre de ressources et chargé de la coordination de la Fête nationale du cinéma d’animation. En 2008 il crée la société de production « La Trois Ours », dont il est le gérant. Il produit entre autres « Mlle Kiki et les Montparnos » qui remporte un César pour le court- métrage d’animation. De 2015 à 2018 il s’occupe du secteur du cinéma d’animation pour la région Hauts-de-France (Nord) chez Pictanovo. Et fait partie des co-fondateurs et administrateurs des European Animation Awards (Emile Awards). Il est aujourd’hui producteur indépendant sur des projets en coproduction internationale, consultant et enseignant (INA, Sciences-po), il est expert pour le développement de l’animation dans les pays émergents pour le MIFA, qu’il représente sur le continent africain.

 

Rémi Soyez (Vice-président)

Après les bancs de la faculté d'arts plastiques où il a validé un DEUG et un diplôme d'ingénieur maître en arts numériques à l'université de Valenciennes Hainaut Cambrésis, Rémi Soyez s'est orienté vers le tout fraichement existant Master TRUCIS de la faculté d'audiovisuelle.C'est ainsi qu'il s'est ouvert les portes de Mikros Image Paris, apprenant le métier de compositeur et de motion designer à travers la collaboration dans le monde de la publicité, du cinéma et des produits plus institutionnels.Fort de cette expérience, il décide de se lancer dans l'entreprenariat, proposant ses services autant aux besoins de sociétés privées qu'aux associations désireuses de soutenir leurs actions par des films animées, truqués, bidouillés et cuisinés à sa sauce.En parallèle, comme un retour aux premiers amours, il travaille pour divers entités dans le secteur du film et des séries animées, collabore à des clips avec son collectif "Bad Wolf", et multiplie les expériences visuelles comme le vidéo mapping. Il a également enseigné ses domaines d'activités à l'ECV, formant, jusqu'à récemment, 8 générations de futur(e)s professionnel(le)s. Après avoir été membre du CA de Noranim en tant que représentant des techniciens pendant 2 ans, il a intégré et adheré aux valeurs et aux projets de Cellofan en prenant une place au CA. Aujourd'hui il participe, prépare, accompagne et supervise des projets dans tous ces domaines d'activité avec toujours la même envie donner le meilleur aux images.

 

Roxane Loisy (Trésorière)

Yves Chalon (Secrétaire)

Yves Chalon a travaillé pour l'association de production audiovisuelle Dick Laurent et est, depuis début 2019, coordinateur du Collectif des Associations de Production des Hauts-de-France, le CAP, qui valorise la création audiovisuelle régionale.

 

Les membres du CA

 

Véronique Denoyelle

Passionnée par le mouvement depuis toujours, Véronique Denoyelles passée par les Beaux-Arts de Tourcoing et surtout l'école de Cinéma d'animation des Gobelins. Elle y a appris le métier avec de la pellicule et des bancs-titres. Dès la sortie de l'école en 1984, elle a travaillé -tout en s'adaptant aux nouvelles technologies- pour différents formats pour la TV comme Tomtom et Nana ou Spirou, au design (création), à l'animation (mise en mouvement), au lay-out (mise en place), un peu à l'assistanat à la réalisation, mais surtout au storyboard (mise en scène) qu'elle enseigne désormais avec joie dans différentes écoles de la région. En parallèle et pour retrouver le plaisir du jeu qui l'avait d'abord attirée, elle a "animé" des ateliers de fabrication de courts métrages avec des enfants. C'est donc tout naturellement qu'elle a rejoint d'autres passionnés à l'association Cellofan' il y a une dizaine d'année.

Fabrice Leoszewski

Fabrice illustre des albums jeunesse et travaille dans l’animation depuis de nombreuses années. Diplôme d’illustrateur en poche, obtenu à l'Institut Saint Luc de Tournai en Belgique. Il fait ses valises et débarque à Paris pour travailler dans l’animation, un rêve de gosse… Pendant ses années à la capitale, il a pu ainsi occuper divers postes sur de multiples projets (decorateur, compositing, animateurs, realisateur) En parallèle il illustre des albums, magazines et jeux multimédia, principalement pour la jeunesse. Après le tumulte parisien, il décide alors de rentrer à Lille, et continue de dessiner pour des séries et gribouiller pour des albums…..

Olivia Pino

Olivia Pino vit et travaille en tant qu'artiste plasticienne à Lille. Après avoir complété une CPGE ENS Cachan en Design à Toulouse, elle intègre l'EESI à Angoulême avant de se diriger vers un parcours universitaire. Elle s'y spécialise en photographie argentique, et, en 2017, Olivia se diplôme d'un master de recherche en arts plastiques auprès de l'Université de Strasbourg. Elle se consacre alors à un long travail autour de la mémoire traumatique, entre écriture et photographie. Elle produit des images rongées, poétiques. Ses œuvres sont traversées par des réflexions sur le rapport de soi à l'autre, menées par une expression intime très crue.

Gabriel Jacquel

Titulaire du DMA d’animation à l’ESAAT (Roubaix) en 2001, Gabriel Jacquel est, depuis lors animateur : Le Portefeuille, Les Fables en délire, Bonhommes, Signes de vie, Chahut, Lunolin petit naturaliste, Edmond était un âne, Une tête disparaît, L’Ogre, Rivage, (Fool Time) job ou encore Roughhouse ... Il a réalisé trois courts-métrages produits par les Films du Nord (RectoVerso, Beuuââârk !!!, Les Démons de Ludwig). Et a pris part à deux co-réalisations (L’évasion, produit par les Films du Nord, et La Ferté - Un Cercueil de Béton, produit par Drôle de Trame). En parallèle de cette activité de réalisateur, il co-fonde le Studio train train. Maintenant il est associé à la boîte de production Rainbox et avance sur un nouveau projet de court métrage « Pylône ». Actif dans la défence de l’animation en Haut de France, il devient président de Noranim en 2019.

Yan Volsy

Musicien et compositeur, Yan Volsy se spécialise dans l’écriture de musique de film d’animation. D’abord compositeur pour les films de l’école «la Poudrière» (Valence), il travaille aujourd’hui pour diverses productions professionnelles et partage, lors d’ateliers, son amour du son et de la musique avec passion.

L'équipe de Cellofan'

Margot Renard (Coordinatrice générale)

Dès ses seize ans, Margot commence à travailler à l’accueil d’un centre culturel de la banlieue de Paris. Elle quitte ensuite sa région natale à dix-neuf ans pour partir s’installer à Toulouse, où, pendant cinq ans, elle travaille dans la gestion de salle de spectacle. Arrivée en 2011 sur Lille en tant que Responsable Artistique du Casino Barrière de Lille (budget annuel de 2 millions d’euros), elle s’occupe de toute la partie événementielle du casino (deux restaurants, un bar musical, et un théâtre de 1200 places). En 2015, elle entreprend un master en management social et culturel afin de travailler dans le secteur culturel associatif, milieu davantage en cohérence avec son parcours. Son savoir-faire varié, son sens du contact et ses multiples expériences de terrain sont autant d’atouts pour la réussite du projet.

Luisa Taouri (Responsable artistique et représentante élue du personnel au CA)

Luisa Taouri quitte Toulouse pour Lille en 2012, afin de suivre des études de cinéma d'animation à l'ESAAT (Roubaix). En 2015, elle rejoint l’équipe de Cellofan’ en tant qu’assistante-réalisatrice sur un court-métrage en stop-motion, Manolo (Abel Ringot, 2017), qui compte aujourd'hui plus de 30 sélections en festival à travers le monde. Son univers graphique, fantaisiste et psychédélique lui permet de réaliser plusieurs affiches et pochettes pour des artistes et collectifs tels que Art'n'Bass, Clozee, Stardrum, Lil'FISH ... Aujourd'hui, responsable artistique de l'association Cellofan', elle développe des projets de films participatifs, dans une logique d'éducation populaire et de partage pour permettre à chacun de déchiffrer les codes de l'image.

Florent Lequibain (Responsable technique)

Nouveau venu dans notre équipe, Florent est arrivé à Cellofan’ fin 2019. Véritable couteau suisse de l’association, il connaît déjà par coeur l’intégralité de notre matériel et épaule avec force et rigueur notre équipe dans les faisabilités techniques de nos événements. A la jonction entre l’administration et l’artistique, Florent se passionne depuis de nombreuses années pour l’animation volume. Après avoir obtenu une licence en Géographie, il enchaîne les petits boulots alimentaires jusqu’à ce qu’il rencontre Cellofan ‘ en 2018 qui lui confie la fabrication des décors de cinéma d’animation pour le tournage d’une série dans le cadre de Séries Mania 2018. Sa patience, sa bienveillance et son sens de l’humour font de lui un atout dans l’accompagnement des projets de l’association.

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour être au courant des dernières actualités de l'association et la suivre en direct lors de ses ateliers et des évènements auxquels elle participe, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.
Cellofan' est présente sur Facebook, YouTube et Vimeo !