Stage d'initiation

Apprendre en s'amusant !

Cellofan’ propose un stage d’initiation aux outils numériques par l’art du cinéma d’animation. Celui-ci se déroule sur une période de 10 jours et est en partenariat avec la mission locale, le PLI (plan local d'insertion), la Malterie, et le cinéma  L’univers  de Lille.

Aujourd'hui, les outils numériques sont indispensables à nos modes de vie, que ce soit personnels ou professionnels. Le cinéma d’animation, véritable vase communiquant des multiples disciplines artistiques, est à la pointe de la technologie. Il permet d’aborder de manière ludique ces nouveaux outils.

Dans un premier temps vous approcherez l'écriture de scénario, la création de storyboard, de personnages et de décors  . Puis, dans un second temps vous aborderez le tournage, le montage vidéo et la création sonore. Pour chacune de ces phases vous serez initiés aux logiciels et techniques numériques les plus adaptées. Le tout entouré d'une équipe de techniciens et professionnels.

Les dispositifs de l’éducation nationale

Cellofan’ participe à certains dispositifs de l’Education Nationale tel que « Ecole et Cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Il existe de nombreux dispositifs auxquels vous pouvez avoir accés en tant qu'établissement scolaire, comme :

Ecole et cinéma

  • Réalisation de courts-métrages en consultation avec l’enseignant.

L’année passée Cellofan’ a accompagné les étudiants de l'école du Centre, et du cinéma « Les étoiles » de Bruay-la-Buissière, pour la réalisation du court-métrage « Retour vers le moyen-âge ».

Lycéens et apprentis Cinéma

  • Interventions de techniciens et réalisateurs de cinéma afin que les étudiants puissent les rencontrer et échanger avec eux.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ACAP, Cellofan' intervient régulièrement en Picardie.

Collège au cinéma

  • Découverte d'œuvres cinématographiques lors de projections organisées dans les salles de cinéma afin de constituer les bases d'une culture cinématographique.

A savoir : Pour savoir si vous pouvez avoir accès à ces dispositifs rapprochez vous de vos municipalité et régions.
Certaines villes mettent également en place des dispositifs relatifs au cinéma ou à la culture comme le programme « Livret Culture » de la ville de Roubaix.

Contactez nous

Pour toutes demandes et organisations particulières, n'hésitez pas à prendre contact avec l'association, nous répondrons avec plaisir à vos demandes. Le formulaire de contact.