Cour(t)s d'écoles est un événement organisé par l'association Cellofan tous les ans, et qui a pour objectif de mettre en avant la production étudiante de court-métrages des Hauts-de-France et de Belgique. Pour cette 6eme édition, nous avons investit le Cinéma l'Univers à Lille pour une journée entière dédiée au cinéma d'animation, échanger entre professionnels, étudiants et amateurs, se rencontrer, apprendre et découvrir !

- Le p'tit dej des pros

Une matinée entière pour comprendre les circuits de production, les droits des travailleur.euses de l'animation et les spécificités du régime d'intermittent du spectacle. Surtout adressée aux étudiant.es et jeunes travailleur.euses de l'animation, cet événement était l'occasion de rencontrer des professionnel.les du milieu, venus apporter des explications précieuses sur des sujets trop peu abordés dans les écoles d'animation. Merci à nos intervenants : Olivier Catherin, Yves Chalons, Rémi Soyez, Gabriel Jacquel et Margot Renard.

Un enregistrement de ces discussions sera bientôt mis en ligne sous forme de podcast.

- Les ateliers

L'après-midi a été l'occasion de tester le Cellotrope, une machine optique monumentale inspirée des ancêtre du cinéma (zootrope, phénakistiscope, praxinoscope...) conçue par Cellofan. Encore à l'état de prototype, nous espérons pouvoir bientôt vous en révéler plus et être capables de proposer des ateliers ludiques et innovants !

 

Nous avons aussi organisé, pour la première fois depuis bien longtemps, un atelier oublié mais qui a pourtant fait le succès de Cellofan à ses débuts : la pellicule animée ! Cet atelier a rencontré un franc succès, aussi bien auprès des étudiant.es que des familles.

CDE#6 - PELLICULE ANIMEE from Cellofan' on Vimeo.

 

- Les projections

En soirée ont eut lieu deux projections de courts-métrages étudiants issues d'écoles de la région : Pôle 3D, Rubika, l'ESAAT, la Cambre, Waide Somme et ECV Lille. Félicitations à tous les étudiant.es sélectionné.es, qui ont fait un superbe travail ! Il tient à coeur à Cellofan de valoriser ces productions régionales et de permettre des rencontres entre étudiant.es ou jeunes diplômé.es et des professionnel.les du milieu.

Merci à tous.tes les bénévoles venu.es nous donner un coup de main !