L'HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

 

Cellofan’ est une association qui a été fondée en 1991 par des passionné·es d’animation. Son nom est issu de la contraction du mot « Celluloïd », matière transparente utilisée dans le cinéma d’animation, et  du mot « Fan ». Pour les moins fan de cuisine d'entre vous, il s'agit également d'un jeu de mot avec "cellophane", le film plastique pour emballer des sandwich. 

 

L’association s'est fixée deux missions principales : Préserver un savoir traditionnel qui a tendance à disparaître ces dernières années et faire découvrir aux non-initiés le monde de l’animation.

Pour réaliser ces missions, l’association sillonne toute la région Hauts-de-France pour mettre en place des ateliers et des projections dans différents lieux (écoles, médiathèques, lieux publics) et pour tout type de personne (adultes en reconversion, personnes en situation de handicap, jeunes enfants).

 

Nous avons la volonté d’accompagner les jeunes professionnel.le.s dans leur découverte du monde de l’animation et dans la réalisation de leurs futurs projets. C’est pourquoi nous accueillons beaucoup de stagiaires afin de les former et de les conseiller au mieux dans leurs parcours. Nous accompagnons également de jeunes diplômés issus du monde du cinéma d’animation qui souhaitent se lancer dans leur premier projet de réalisation.


 

Olivier Catherin (Président)

 

Olivier Catherin est ethnologue de formation. Il a été membre de 2000 à 2002 et de 2012 à 2018 du Conseil d’administration de l’Association française du cinéma d’animation (AFCA). En 2002 il devient responsable du Centre de ressources et chargé de la coordination de la Fête nationale du cinéma d’animation. En 2008 il crée la société de production « Les Trois Ours », dont il est le gérant. Il produit entre autres « Mlle Kiki et les Montparnos » qui remporte un César pour le court- métrage d’animation. De 2015 à 2018 il s’occupe du secteur du cinéma d’animation pour la région Hauts-de-France (Nord) chez Pictanovo. Et fait partie des co-fondateurs et administrateurs des European Animation Awards (Emile Awards). Il est aujourd’hui producteur indépendant sur des projets en coproduction internationale, consultant et enseignant (INA, Sciences-po), il est expert pour le développement de l’animation dans les pays émergents pour le MIFA, qu’il représente sur le continent africain.

 

 

Roxane Loisy (Vice-présidente)

 

 

Roxane a d'abord été alternante à Cellofan', et a contribué au sauvetage de l'association en 2017. A la fois free-lance, animatrice, compositrice dans divers studios de la région, elle est aussi une intervenante régulière de Cellofan', et travaille sur la plupart des productions de l'association.

 

 

 

 

Samia Dzaïr (Trésorière)

 

Samia est une autrice-réalisatrice roubaisienne, qui a commencé à Cellofan' en tant que stagiaire. Elle travaille aujourd'hui régulièrement à l'association en tant qu'intervenante ponctuelle. Cellofan' ne serait pas vraiment Cellofan' sans sa bonne humeur, son humour et son indéfectible fierté algérienne affichée sur chaque mur des locaux. Samia travaille en parallèle sur des projets de commande en tant que réalisatrice, et sur un projet de série, Les Noces Bleues, produit par Rainbox.

 

 

 

 

Yves Chalon (Secrétaire)

 

 

Yves Chalon est un sympatisant de longue date de Cellofan'. Longtemps coordinateur du CAP, il s'est retiré du monde du cinéma associatif lillois ... Mais pas totalement ! Puisqu'il reste notre vaillant secrétaire, toujours près à dresser des procès verbaux sérieux et délicatement rédigés des CA de l'asso.

 

 


 

Les membres du CA

Véronique Denoyelle

 

Passionnée par le mouvement depuis toujours, Véronique Denoyelles passée par les Beaux-Arts de Tourcoing et surtout l'école de Cinéma d'animation des Gobelins. Elle y a appris le métier avec de la pellicule et des bancs-titres. Dès la sortie de l'école en 1984, elle a travaillé -tout en s'adaptant aux nouvelles technologies- pour différents formats pour la TV comme Tomtom et Nana ou Spirou, au design (création), à l'animation (mise en mouvement), au lay-out (mise en place), un peu à l'assistanat à la réalisation, mais surtout au storyboard (mise en scène) qu'elle enseigne désormais avec joie dans différentes écoles de la région. En parallèle et pour retrouver le plaisir du jeu qui l'avait d'abord attirée, elle a "animé" des ateliers de fabrication de courts métrages avec des enfants. C'est donc tout naturellement qu'elle a rejoint d'autres passionnés à l'association Cellofan' il y a une dizaine d'année.

 

 

 

Fabrice Leoszewski

 

Fabrice illustre des albums jeunesse et travaille dans l’animation depuis de nombreuses années. Diplôme d’illustrateur en poche, obtenu à l'Institut Saint Luc de Tournai en Belgique. Il fait ses valises et débarque à Paris pour travailler dans l’animation, un rêve de gosse… Pendant ses années à la capitale, il a pu ainsi occuper divers postes sur de multiples projets (decorateur, compositing, animateurs, réalisateur) En parallèle il illustre des albums, magazines et jeux multimédia, principalement pour la jeunesse. Après le tumulte parisien, il décide alors de rentrer à Lille, et continue de dessiner pour des séries et gribouiller pour des albums…

 

 

 

Yan Volsy

 

 

Musicien et compositeur, Yan Volsy se spécialise dans l’écriture de musique de film d’animation. D’abord compositeur pour les films de l’école «la Poudrière» (Valence), il travaille aujourd’hui pour diverses productions professionnelles et partage, lors d’ateliers, son amour du son et de la musique avec passion.

 

 

 

 

 

Gabriel Jacquel

 
Titulaire du DMA d’animation à l’ESAAT (Roubaix) en 2001, Gabriel Jacquel est, depuis lors animateur : Le Portefeuille, Les Fables en délire, Bonhommes, Signes de vie, Chahut, Lunolin petit naturaliste, Edmond était un âne, Une tête disparaît, L’Ogre, Rivage, (Fool Time) job ou encore Roughhouse ... Il a réalisé trois courts-métrages produits par les Films du Nord (RectoVerso, Beuuââârk !!!, Les Démons de Ludwig). Et a pris part à deux co-réalisations (L’évasion, produit par les Films du Nord, et La Ferté - Un Cercueil de Béton, produit par Drôle de Trame). En parallèle de cette activité de réalisateur, il cofonde le Studio train train. Maintenant il est associé à la boîte de production Rainbox et avance sur un nouveau projet de court métrage « Pylône ». Actif dans la défence de l’animation en Haut de France, il devient président de Noranim en 2019.
 

 

 

Camille Guéna

 
 
Jeune ancienne enseignante de français au collège, à 24 ans Camillequitte le monde de l’éducation pour le spectacle vivant. Passionnée dethéâtre depuis son plus jeune âge, elle se forme à l’improvisationthéâtrale, au clown et au théâtre d’objet pendant ses études de Lettres. En 2019, elle entre en CPES d’art dramatique au Conservatoire de Lille et rencontre Pauline Huyghe, avec qui elle crée la compagnie La Petite Hurlante. Par ailleurs, Camille devient en 2020 clown hospitalier professionnel pour Les Clowns de l’Espoir. Marquée par le clown, le masque et l’objet, son écriture dramatique s’inscrit dans une esthétique plastique où le corps, la voix et l’objet se rencontrent.
 
 
 
 
 

Delphine Bely

 
Delphine a passé sa vie à former les futures animateur·ices. Elle a rejoint le CA de Cellofan' en 2023.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les membres de l'équipe

Margot Renard (Coordinatrice générale)

 

Dès ses seize ans, Margot commence à travailler à l’accueil d’un centre culturel de la banlieue de Paris. Elle quitte ensuite sa région natale à dix-neuf ans pour travailler dans la gestion de salle de spectacle. De 2011 à 2015, elle est responsable artistique du Casino Barrière de Lille. En 2015, elle entreprend un master en management social et culturel afin de travailler dans le secteur culturel associatif, milieu davantage en cohérence avec son parcours. Elle gère Cellofan’ depuis 2017, dont elle est la déléguée générale, et, depuis 2021, elle est également la gérante de la boîte de production coopérative Rainbox. 

 

 

 

 

Charline Pierret (Responsable artistique)

Après un DMA Cinéma d’animation à l’ESAAT à Roubaix, Charline rejoint Cellofan’ en tant qu’alternante, puis comme responsable artistique. Elle mène les projets sur le plan artistique, défini la charte graphique et visuelles de l’association et anime les ateliers. Entre projecteur 16mm et peinture à l’huile, Charline réalise également des films de commande et sa série d’animation Iris.

 

 

 

 

 

 

Jeanne Mahé (Coordinatrice de projet)

 

 
Après sa licence en Arts du spectacle et Cinéma à Rennes 2, Jeanne a rejoint l’association en tant que service civique. Elle a par la suite été embauchée dans l’équipe permanente grâce à son investissement et sa polyvalence. Aujourd’hui, elle coordonne les projets de l’association, anime des ateliers et s’occupe de la communication sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
 
 

Mélia Christophe (Intervenante artistique)

 

Mélia est diplômée du DNMADE Cinéma d’animation depuis 2022. Passionnée de techniques traditionnelles, que ce soit peinture, craies grasses ou pastels, elle rejoint Cellofan’ en septembre 2022 en tant qu'alternante. Depuis, Mélia a rejoint l'équipe permanente et nous soutient sur les projets artistiques. La patience de Mélia n’a d’égal que sa créativité !

 

 

 

 

 

 

Léa Dupic (Service civique)

 

Après un stage au sein de l'association, Léa a rejoint Cellofan' comme service civique depuis septembre 2023. Elle encadre de nombreux ateliers avec nos intervenant·es. C'est également notre référente crowdfounding pour le projet Ira !

 

 

 

 

 

 

Flora Sérusier (Service civique)

 

Autrice, bédéiste, animatrice, serveuse.... Tellement de corde à son arc, et c'est avec Cellofan' que Flora débute son année 2024. A la fois sur le terrain et sur la technique, elle nous épaule sur les nombreux projets de l'année. 

 

 

 

 

 

 

Nos intervenant·es extérieur

Faust Smiatek

 

Artiste dont la pratique fluctue entre la réalisation de films, l’illustration et le design graphique, elle désire créer des objets hybrides -en termes de techniques comme de genres- nourris de la fusion entre sa vie intime et ses engagements politiques. La pratique artistique singulière de Faust nourrit son travail auprès du public.

 

 

 

 

 

 

Mélusine Peduzzi

 

Mélusine a réalisé son premier film Les yeux fixes du miroir à Cellofan’. Ce court-métrage ambitieux a été réalisé entièrement au crayon sur papier. Elle intervient régulièrement avec l’association, désireuse de donner à tous.tes l’opportunité de découvrir les techniques du cinéma d’animation. 

 

 

 

 

 

 

Luisa Taouri

 

Luisa est diplômée du DNMADE Cinéma d’animation. Elle a porté l’association pendant 6 années en tant que responsable artistique. Après avoir quitté l’association pour développer ses projets personnels, elle est aujourd’hui notre intervenante extérieure régulière la plus expérimentée.

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Agneray

 

Sophie, notre experte After Effect, anime des ateliers ponctuellement depuis maintenant 2 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Salomé Petitcolin

 

Cette sudiste est venue illuminer le nord et les bancs titres de Cellofan'. Décoratrice 2D, Salomé intervient sur des ateliers réalisations avec l'association. 

 

 

 

 

 

 

Contactez nous

Pour toutes demandes et organisations particulières, n'hésitez pas à prendre contact avec l'association, nous répondrons avec plaisir à vos demandes. Le formulaire de contact.