Le temps s'écoule à l'infini
Film d'atelier de 5min réalisé dans le cadre du dispositif Insertion Culture, financé par le ministère de la culture pour l'appel à projet national Action Culturelle et langue française.
Marie-Françoise, Jean-Philippe, Laureline et d'autres habitants du Solesmois mêlent leurs voix et évoquent des souvenirs tout en imaginant un ailleurs et des temps meilleurs.
Ce film a été réalisé par un groupe de 9 adultes. Pour nous, à Cellofan', c'est plutôt rare de travailler avec des adultes, et nous sommes très heureux.ses d'avoir pu travailler avec ce groupe, qui avait plein de choses à raconter ! La réalisation s'est étalée sur 3 mois, de septembre à décembre 2021, et s'est faite en deux temps. Les participant.es ont commencé par écrire chacun un texte en partant du thème choisi "le déplacement", avec l'aide de Zeuzloo, rappeuse et habituée des ateliers d'écriture. Les textes qui ont émergé ont été variés, drôles, émouvant, touchant, tristes, joyeux... Ils ont ensuite été slammé par leur auteur.ice, enregistrés et mixés par les soins de Zeuzloo.
On se retrouve donc avec pas loin de 10min d'enregistrement, et un problème : l'animation, ça prend du temps. Impossible de faire 10minutes de film avec 20h d'atelier ! Nous souhaitions donc réaliser un film collectif, en assemblant des extraits de textes de chacun.e pour tenter de créer un ensemble cohérent, mais nous trouvions ça dommage de ne pas valoriser le travail individuel de grande qualité qui avait été fait. La démarche a donc été de se concentrer sur le film collectif, en laissant chacun faire les images de son propre texte à la hauteur de ses moyens, envies et au gré des présences, qui pouvaient être variables. Nous avons assemblé le tout dans un film collectif de 5 min, puis utilisé les mêmes images, en les bouclant et en les associant à de la vidéo, pour créer un petit clip pour chaque morceau. Ils sont visibles ici