Films de stagiaires 2022-2023
Découvrez les films réalisés par nos stagiaires lors de leur passage à Cellofan !
Toute l'année, Cellofan' accueille des stagiaires de différents niveaux, de la 3ème au Master. C'est l'occasion pour elleux de découvrir notre activité, mais aussi des techniques qu'on ne peut pas toujours expérimenter à l'école...
Gentileschi réalisé par Léa Dupic
Artemisia Gentileschi, peintre de la Renaissance, est violée par son précepteur, Agostino Tassi. Durant le procès de celui ci, Gentileschi est soumise à la torture pour vérifier la véracité de ses accusations. Gentileschi connaît par la suite une carrière brillante de peintre. Certaines de ses œuvres mettent en scène une violence crue envers des hommes puissants, notamment Judith décapitant Holopherne. La peintre a été ré appréciée au XXème siècle, et son œuvre réanalysée sous un angle féministe. Gentileschi superpose l'histoire de sa protagoniste éponyme et les combats féministes du XXème et XXième siècle, en utilisant l'imagerie des collages anti-féminicides de ces dernières années, des enregistrements de manifestations féministes, et des visuels féministes des années 70, notamment du MLF.
Technique : collage et papier découpé
Certains ne l'aiment pas réalisé par Gaëlle Jarrige
Tout le monde boit du café. Certain.e.s le préfèrent court, d’autres long, certain.e.s aiment l’agrémenter avec du lait ou de la crème fouettée, du sucre ou du whisky, certain.e.s l’aiment bien chaud et d’autres glacé. Comme tout le monde, Alix boit du café. Seulement voilà, elle ne parvient jamais à finir sa tasse. Elle sent que quelque chose cloche, mais quoi ?
Technique: 2D numérique
Boat réalisé par Edouard Treffert
Au gré de la pellicule, Edouard nous fait voyager au travers de définitions que l’on pensait connaître.
Technique: pellicule grattée