La technique des papiers découpés est la plus simple à prendre en main et est idéale pour découvrir les principes de base de la stop-motion. Elle s'adapte à tout type d'ateliers, en milieu scolaires, festivals, ateliers parents-enfants, après séance... L'atelier se déroule généralement en deux temps : les participant.e.s fabriquent leur personnage, leur marionnette articulée (et le décor en fonction de la durée de l'atelier), puis vont l'animer en image par image sous le dispositif banc-titre*. Cette technique peu contraignante permet de laisser une grande place à la créativité et à l'imagination. Elle ne nécessite aucun savoir faire préalable, mais n'est toutefois pas adaptée au plus petits et s'adresse donc plutôt aux enfants à partir de 8 ans.

 

Il est également possible de faire cet atelier sous une forme plus brève. Nous amenons des marionnettes toutes faites et les participant.e.s viennent l'animer à tour de rôle. Ce format est adapté pour les grands groupes ou des ateliers sur un temps très court.

 

*banc-titre : dispositif de tournage pour la stop-motion comprenant un appareil photo relié à un ordinateur avec le logiciel DragonFrame