La peinture et le sable animé sont deux techniques assez similaires (mais qui diffèrent, bien sûr, dans le matériau utilisé). Ce sont des techniques méconnues et originales qui ne manqueront pas de suprendre le public et de leur permettre de découvrir de nouveaux moyens d'expression et de nouvelles esthétiques.

La peinture animée se pratique sur une vitre avec de la peinture à l'huile. Il est donc possible de réaliser l'atelier in situ, par exemple sur les fenêtre du cinéma, de la médiathèque, etc... pour un résultat intégré au lieu culturel. Cette technique prend du temps. Il faut peindre à la main chaque image, la photographier puis l'effacer (partiellement) pour peindre la précédente. Attention, l'atelier est salissant (la peinture à l'huile ne part pas à l'eau...)

Le sable animé se fait sur une table lumineuse, donnant un effet particulier à l'image. Comme pour la peinture, il s'agit de créer un dessin avec le sable, prendre la photo, puis le modifier pour faire l'image suivante

Ces deux techniques demandent de la minutie et de la patience et sont donc peu adaptées aux plus jeunes. Elles permettent de faire découvrir à tous.tes l'incroyable richesse du cinéma d'animation par deux de ses techniques les plus méconnues !